Kristina Gavran

Kristina Gavran

Kristina Gavran est née en 1987 à Zagreb, où elle a étudié la dramaturgie au Conservatoire des Arts dramatiques. Pendant ses études, elle travaille comme pédagogue dramatique au Théâtre Tirena, joue dans des spectacles pour enfants et écrit des pièces de théâtre.

En 2012, elle décroche une bourse Erasmus pour sa dernière année d’études, et part en stage au Blue Orange Theatre de Birmingham, où elle travaille comme dramaturge pendant six mois. Elle se distingue notamment pour sa dramaturgie de L’Amant de lady Chatterley, dans une mise en scène de Tina Hofman.

Sa pièce Prêts remporte en 2012 le prix Marin Držić, décerné par le ministère de la Culture croate, et est montée au théâtre ZKM en 2014, dans une mise en scène de Saša Božić.

En 2016, elle publie le recueil de nouvelles La Pluie en Inde, l’été à Berlin (2016), lauréat en 2017 du prix « Slavić » de la Société des gens de lettres croate.

Le roman La Guitare de palissandre (2018) a été finaliste du prix T-Portal, qui récompense le meilleur roman de l’année en Croatie, et a remporté en 2019 le prestigieux prix « Mirko Kovač » pour la meilleure œuvre d’un jeune auteur. Finaliste du Prix de littérature de l’Union européenne en 2020, c’est le premier livre de Kristina Gavran publié en France.

Kristina vit et travaille à Cheltenham, en Angleterre.

Livre de Kristina Gavran

Dans la même collection

La peau est la membrane élastique qui enveloppe l’ensemble du corps<br><a href="https://www.editionsbleuetjaune.fr/2021/02/13/bjorn-rasmussen/"><span>Bjørn RASMUSSEN</span></a>

La peau est la membrane élastique qui enveloppe l’ensemble du corps
Bjørn RASMUSSEN